Parmi les boutiques où il est difficile de repartir les mains vides, celle que nous allons découvrir aujourd’hui en fait définitivement partie. Deux marques, deux univers mais une seule et unique adresse.
Alors, direction la Boutique La Petite Vitrine à la rencontre de ses trois créatrices.
Peux-tu nous dire qui tu es, quel est ton parcours et quel est ton rôle chez La Petite Vitrine ?
Nous sommes une équipe de 3 créatrices : Marilyne pour la papeterie avec la marque Green and Paper ainsi que Julie et Claudie pour les bijoux de la marque Mademoizelle Abeille. Nous partageons un atelier/boutique où les clientes apprécient de rencontrer les créatrices en personne. Toutes les 3 issues de différents milieux : Marilyne, graphiste travaillant avant sur Paris, Julie ancienne professeur des écoles et Claudie travaillant dans l’évènementiel. Sensibles à la création depuis toujours, c’est tout naturellement qu’elles ont créé leurs marques.
Est-ce que tu peux nous parler de l’histoire de La Petite Vitrine / son concept / pourquoi vous l’avez créé ?
Nous nous sommes rencontrées au sein de la boutique Tribü, boutique collective de créateurs. A la recherche d’un atelier, nous avons trouvé ce lieu en plein centre ville de Nantes qui par chance avait une vitrine sur rue d’où le nom “La petite vitrine”. Au départ, il s’agissait d’un atelier mais avec la visibilité sur la rue de l’arche sèche, les clients étaient curieux de voir les créations. Nous avons commencé avec un pop up store le temps d’un Noël et suite à la demande constante de nos clients nous avons fait le choix de diviser les espaces en laissant un showroom à l’avant. Les clients peuvent nous voir travailler et demander des créations sur mesure.
Quel est votre rapport à la papeterie et/ou quel est votre rapport aux bijoux ?
Passionnées par les belles matières, nous avons à cœur de proposer des créations qui embellissent le quotidien. Un joli bloc-notes en papier recyclé pour égayer un bureau ou une jolie paire de boucles pour illuminer une tenue.
Pourquoi « Green » ? Pour l’impression sur papier recyclé et un mode de fonctionnement éthique et responsable. « Paper » ? Pour le choix d’un retour aux sources vers des matières nobles et organiques. Elle produit en série limitée pour améliorer la qualité et vous offrir des collections toutes plus originales les unes que les autres. La marque est influencée par la typographie, la photographie et l’esprit minimaliste. Les designs sont épurés et ludiques aux couleurs douces et chaleureuses et donnent à la marque une réelle identité.
Une petite anecdote à nous raconter sur La Petite Vitrine ?
La petite vitrine se trouve dans la rue de l’arche sèche. rue ou nous avons eu la chance à 2 reprises de voir le tournage de films comme “faux semblants” avec Noémie Schmidt.
Merci à Maryline d’avoir répondu à nos questions !
Pour suivre La Petite Vitrine, rendez-vous sur leur compte Instagram : @lapetite_vitrine
Ou sur leur compte Facebook : @lapetitevitrinenantes
Crédit photo : Adèle Boterf
Des fleurs pour tout le monde,
Joliment,
Chloé