Skip to main content

Le petit zoom tour des commerces indépendants que vous pouvez retrouver dans le guide de Nantes (et que l’on adore) continue. Direction le bar de jeux coopératifs : Pioche !

 

Peux-tu nous dire qui tu es, quel est ton parcours et quel est ton rôle à Pioche ?

Je m’appelle Tristan et je n’ai pas choisi la voie la plus courte pour ouvrir un bar puisqu’avant ça j’ai pris le temps de réaliser une thèse en sociologie du sport. Je suis le gérant de Pioche et de sa formidable équipe.

Est-ce que tu peux nous parler de l’histoire de Pioche / son concept / pourquoi tu l’as créé ?

Pioche, c’est une construction collective. Initialement, j’ai eu envie de créer un lieu de vie où les gens pourraient se rencontrer autour du jeu mais en m’adressant à ceux qui n’aiment pas jouer. On a donc créé des jeux très simples, courts et coopératifs, qui permettent de vivre une expérience originale qu’on a envie de partager avec les autres et qui donne envie de rejouer immédiatement. Mais tout seul ce lieu n’aurait jamais existé et surtout il aurait été complètement différent et je pense bien moins intéressant. C’est d’abord grâce à Guillaume et Simon qui m’ont suivi dans ce projet fou que Pioche a pris cette forme et c’est ensuite grâce à toutes les initiatives et propositions des membres de l’équipe que Pioche a continué de se développer pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : Un lieu hyper chaleureux, solidaire et bienveillant ou l’on aime surprendre et choyer les gens qui y passent et où presque tout est possible…

 
Comment nous décrirais-tu ton rapport aux jeux ? (et le lien avec pioche)

J’aime dire que je suis un vrai joueur. Tout est prétexte à jouer pour moi à tout moment et dans toutes les situations. Avec mon parcours de sportif, c’était déjà vrai, je préférais toujours tenter l’action incroyable et hyper risquée pour m’amuser quitte à perdre le point (pas toujours simple pour mes partenaires ;)). Avec le jeu, ce qui est formidable par rapport au sport c’est que l’on peut changer les règles comme ça nous arrange pour prendre encore plus de plaisir. C’est ce qu’on a essayé de faire à Pioche, rendre les gens légitimes à jouer pour qu’ils prennent un maximum de plaisir.

Une petite anecdote à nous raconter sur Pioche ?

En garder une c’est impossible tellement il s’y passe de choses. Ce que j’apprécie le plus dans mon travail à Pioche c’est d’arriver avec une idée complètement folle et avoir une équipe qui me dit “chiche, on le fait”. C’est comme ça qu’on s’est mis à faire des animations mobiles pour les festivals, qu’on a fait des soirées folles avec des dinosaures, mis des Dj’s sur un échafaudage, qu’on a installé une plage au fond du bar, qu’on a organisé des soirées recettes pompettes inoubliables ou encore que l’on ai fait slamer des gens sur une planche de surf portée par la foule…

 

Merci à Tristan d’avoir répondu à nos questions !

Pour suivre Pioche, rendez-vous sur le compte Instagram :@pioche_nantes

ou sur le site juste ici : http://www.pioche.co/

Des fleurs pour tout le monde,

Chloé