Sur la photo, Charlotte créatrice de @lamalleduchat
Comme une envie de printemps et de fleurs, l’endroit idéal pour (se) faire plaisir où les créations sont multiples et chaque créateur y partage son univers. Le genre de lieu où, pour ma part, il est toujours difficile de ne pas craquer par la beauté de tous ces jolis objets proposés (céramique, textile, papeterie, bijoux, fleurs séchées, affiche, maroquinerie, vêtements …).
Alors nous y voilà, direction la Boutique Tribü à la rencontre des créateurs et c’est Karine, la créatrice de @creations_joliminois qui a répondu à nos questions !
1 – Peux-tu nous dire qui tu es, quel est ton parcours et quel est ton rôle à la boutique Tribu ?
J’ai toujours été attirée par la création depuis petite, mais mon attrait pour le prendre soin m’a fait me tourner vers le métier d’infirmière que j’ai exercé 4 ans. J’ai commencé à créer des accessoires pour les cheveux à cette période, suite à mes cheveux très longs que j’ai fait couper courts et que je souhaitais accessoiriser ! Cela a pris de plus en plus de place et la gestion de plus en plus «financière » de la santé a fini par me convaincre de prendre une disponibilité. J’ai alors été surveillante dans un collège pendant 2 ans durant lesquels j’ai continué de créer et j’ai commencé à participer à des petits marchés de créateurs. Au bout de 2 ans, j’ai décidé de me consacrer entièrement à la création et j’ai fait de ma marque mon activité principale (ce qui a été rendu possible grâce aux allocations pôle emploi qui m’ont permis de développer mon univers jusqu’à ce que je puisse commencer à en vivre, cela me semble important à préciser car ill ne faut pas s’illusionner, on ne vit pas du jour au lendemain de ses créations !). Cela fait maintenant 8 ans que je cohabite à temps-plein avec Joli Minois !
2 – Est-ce que tu peux nous parler de l’histoire de la boutique Tribu/ son concept / pourquoi tu l’as créé ?
Nous nous sommes réunis entre créateurs locaux pour monter la boutique Tribü il y a bientôt 8 ans avec la volonté de donner de la visibilité à notre travail sur le territoire nantais, d’aller à la rencontre des clients pour partager notre passion et vendre nos créations à un prix juste
Au sein de la boutique, nous sommes 8 à gérer son fonctionnement à proprement parler (et au total 30 à exposer), en fonction de nos compétences et connaissances, nous nous répartissons les responsabilités et les tâches et chacune donne de son temps dans les différents domaines : comptabilité, aménagement de la boutique, recrutement des créateurs, communication, organisation d’événements, …
Nous fonctionnons avec un système de permanences pour tenir la boutique, cela permet aux clients de nous rencontrer, ils apprécient de voir la personne derrière tel ou tel univers de création auquel ils sont sensibles. Le contact humain dans l’acte d’achat et le fait de partager des valeurs est important pour nous comme pour eux, c’est un lien qui s’est perdu à travers la grande distribution et les achats sur internet, et que l’on souhaite restaurer à travers notre démarche
Bijoux, maroquinerie, accessoires de mode (foulards, accessoires pour les cheveux, ceintures, …), tisanes, céramique, déco (coussins, lampes, cache pot, bougies, …) vêtements, illustrateurs, produits de beauté et d’hygiène, 0 déchets, … l’éventail de nos différents univers est large !
3 – Comment décrirais-tu ton rapport à la création ?
Très spontané et instinctif ! Etant autodidacte, je n’ai pas une démarche établie pour créer et je me laisse inspirer par une multitude choses : la nature avec ses formes harmonieuses et ses incroyables couleurs, l’art en général lors d’expos par exemple, la musique peut aussi me mettre dans un certain état d’esprit propice à l’imagination !
4 – Une petite anecdote à nous raconter sur la boutique Tribü ?
Nous avons eu la visite de Cécile de France alors qu’elle était en tournage à Nantes, et elle a craqué pour une de nos créations 😊
Merci Karine d’avoir répondu à nos questions !
Sur la photo portrait, une autre créatrice de la boutique @lamalleduchat
Pour suivre la boutique Tribu, rendez-vous sur leur compte instagram : @boutiquetribu
ou directement sur leur page Facebook
Crédit photo : Adèle Boterf