Skip to main content

N’avez-vous donc jamais rêvé de découvrir un lieu accueillant où l’on peut déguster des plats délicieux tout en découvrant de la micro-édition créative ?

Si c’est le cas n’arrêtez surtout pas votre lecture…

Nous partons en direction du quartier de la création situé sur l’île de Nantes, où nous allons rencontrer Béatrice du Petit B.

1 – Peux-tu nous dire qui tu es, quel est ton parcours et quel est ton rôle au Petit b ?

Je suis Béatrice et j’ai 35 ans. En ce qui concerne mon parcours, j’ai passé 5 ans aux beaux-arts en option art ce qui m’a permis de faire et de découvrir la peinture, l’édition, l’écriture et le son. Pour mon rôle, je suis la gérante du Petit B, je gère la partie cuisine et je déniche des artistes et illustrateurs.trices pour la partie librairie.

2 – Est-ce que tu peux nous parler de l’histoire du Petit b / son concept / pourquoi tu l’as créé ?

Quand je suis sortie des beaux-arts, je me suis rendue compte que je préférais être dans la diffusion et la découverte d’artistes plutôt que dans la production. J’aime créer des passerelles entre différents artistes, donner des références se rapprochant du travail artistique d’amis.

Le concept de café librairie je l’ai découvert en me déplaçant dans des cafés laveries, disquaires, merceries, librairies. De base je suis gourmande de nature et j’avais la volonté de faire un salon de thé librairie et de me spécialiser dans la micro-édition. J’avais envie d’un lieu où l’on peut se poser pour manger et voir des choses.

3 – Quel est ton rapport avec la micro-édition et la cuisine ?

Le rapport à la micro-édition, je l’ai eu durant mes études à travers les ateliers de gravure, de sérigraphie et d’impression en me rapprochant de professeurs consacrés à ces pratiques. Je collectionne également depuis des années des fanzines, des affiches et d’autres éditions, dénichés lors de salons et de festivals dédiés.

Pour la cuisine je m’y suis toujours intéressée, plutôt au sucré. Au début je faisais pas mal de desserts assez américain type cupcakes ou des gros gâteaux. Ayant une famille qui consomme plutôt de la cuisine végetale, j’ai commencé à m’y mettre. Avec une cuisine plus responsable, des produits locaux ou bio et des propositions adaptées à différents régimes alimentaires. J’utilise ma créativité à travers la cuisine : les couleurs, les textures que l’on retrouve dans les plats généralement assez colorés.

4 – Peux-tu nous citer 3 objets créatifs dans ta librairie qui t’ont marqués et pourquoi ?

Ce sont plus des objets que j’aime bien, comme le Leporello qui est un livre qui se déplie en accordéon. Les illustrateurs composent avec cette contrainte. J’affectionne également la risographie qui est une technique avec un vrai travail sur les textures, l’image et le rendu des couleurs.

Enfin j’ai eu un coup de cœur pour Palefroi particulièrement le travail de Marion Jdanoff. Depuis le début du Petit B j’ai ses affiches et je n’arrive pas à m’en séparer car je les adore.

Merci à Béatrice d’avoir répondu à nos questions !

Pour suivre Petit B, rendez-vous sur leur compte Instagram : @petit_b_cafe_librairie

Ou sur leur compte Facebook : @Petit b café-librairie

Crédit photo : Adèle Boterf 

Des fleurs pour tout le monde,

Joliment,

Chloé