Skip to main content

On continue le petit zoom tour des commerces indépendants que vous pouvez retrouver dans le guide de Nantes (et que l’on adore).

Direction le quartier Saint-Mihiel pour déjeuner, goûter dans une ambiance chaleureuse au coffee shop de Cécile !

Peux-tu nous dire qui tu es, quel est ton parcours et quel est ton rôle au Bam Bam Café ?

Je suis Cécile, j’ai 34 ans, je suis nantaise depuis un peu plus de 5 ans et je suis co-gérante du Bam Bam café. Je suis au café du lundi au samedi et je gère à peu près tout (de la cuisine, au service, en passant par le nettoyage, les commandes et l’administratif) 🙂

 

Est-ce que tu peux nous parler de l’histoire du Bam Bam Café / son concept / pourquoi tu l’as créé ?

C’est après un séjour au Canada, où j’ai travaillé quelques mois pour une cafèt’ de station de ski et où j’ai découvert le monde des coffee shop, que j’ai eu envie de créer mon lieu. J’avais vraiment apprécié le contact aux clients que me procurait ce travail et j’avais envie d’accueillir des gens dans mon petit espace à moi. Assez rapidement deux ami.e.s m’ont soutenue dans ce projet et sont devenus mes associé.e.s. On a quand même mis plusieurs années avant de se lancer réellement, mais on a fini par ouvrir le Bam Bam café en janvier 2020.
L’idée est que ce soit un lieu de vie avec une petite restauration simple mais saine, pas trop chère, pour que les personnes qui travaillent dans le quartier puissent s’y sentir bien et y revenir régulièrement. Le soir, on passe en mode apéro et “soirées à thèmes”. Et le samedi c’est brunch ! Avec toujours l’envie que les clients s’y sentent comme à la maison, c’est notre motto 🙂

 

Comment nous décrirais-tu ton rapport à la culture ? (et le lien avec le Bam Bam café)

Comme j’ai fait une partie de mes études dans le milieu culturel, j’avais vraiment envie de garder ce lien avec la culture au sens large.
On a toujours une exposition sur le grand mur de la première salle, on change d’artiste tous les deux mois environ. C’est quasiment uniquement des nantais, des gens du quartier ou d’un peu plus loin.

Il y a des livres, des magasines et quelques petits jeux de société à disposition des clients. Vous trouverez toujours de quoi vous occuper !
On accueille aussi des concerts, de plus en plus ces derniers temps, mais uniquement des “petits” formats, peu amplifiés parce que le lieu n’est pas bien insonorisé. Mais aussi parce qu’on préfère le format un peu plus intimiste.

Et on organise des soirées jeux de société (animées par Antoine), des soirées quiz avec Cotton Quiz et fin novembre une soirée lecture/discussion féministe avec La Fulgurante. Bref… la culture au sens large !

 

Une petite anecdote à nous raconter sur le Bam Bam Café ?

Il y a un restaurant qui a le même nom près de Sao Paulo au Brésil, mais on n’a aucun lien 😉

 

Merci à Cécile d’avoir répondu à nos questions !

Pour suivre le Bam Bam Café, rendez-vous sur le compte Instagram : @bambamcafe_

Ou sur le site en ligne : https://bambamcafe.fr/

Crédit photo : @Adèle Boterf

Des fleurs pour tout le monde,

Chloé