Skip to main content

Dîtes ! Il ne ferait pas un peu gris ? L’ambiance ne serait pas un peu morose ? Chez Jolies Villes, on s’est dit qu’en cette fin de mois de février on allait mettre un peu de paillettes dans vos vies (après notre petite semaine de congés). Allez hop, on va chercher le positif où il se trouve : une petite soirée en amoureux ou un apéro entre amis, c’est pas grand chose mais en 2022 ça parait déjà pas mal.

Alors si vous avez épluché le guide alternatif de Nantes ou que vous êtes déjà des locaux curieux vous la connaissez sûrement. Aujourd’hui, on part rencontrer Charlotte de l’adresse conviviale : Café sur Cour !

Peux-tu nous dire qui tu es, quel est ton parcours et quel est ton rôle au Café sur Cour ?

Je m’appelle Charlotte, je suis originaire de la côte Atlantique et je suis arrivée à Nantes, comme beaucoup, pour mes études. J’ai rencontré Nicolas en 2007 qui tenait déjà le Café Sur Cour depuis un peu moins de 2 ans. J’allais partir à l’autre bout du monde mais une petite voix m’a dit de rester… J’ai bien fait de l’écouter, nous avons fondé une famille! Cela fait désormais 10 ans que nous travaillons ensemble au Café et que je m’y éclate! Je m’occupe principalement de la communication, des réseaux sociaux, mais aussi des privatisations et des événements (qui se sont malheureusement faits rares ces derniers temps, mais qui reprennent doucement…)

Est-ce que tu peux nous parler de l’histoire du Café sur cour et de son concept ?

Le Café Sur Cour a été créé en 2005. À l’origine c’était un vrai bar de quartier comme on l’imagine, avec ses posters du FC Nantes aux murs, son babyfoot, sa clientèle d’habitués. Il s’appelait “le Daubenton”. La cour n’était pas du tout exploitée. Après avoir fait appel à Fred Tabary, un architecte nantais bien connu (aujourd’hui on le retrouve dans l’émission de Stéphane Plaza « Mieux Chez Soi » ou dans une émission qui vient tout juste de naitre dont il est à l’origine : « Archis Convaincus ») le café a subi une grande transformation! Des boxs faits sur-mesure, un sol en plaques de metal rouillé, du zinc, du bois, de la pierre… La cour a été entièrement refaite par Bigoodesign, un ami qui fait des merveilles avec un bout de bois ou de metal…
Le concept du Café était de faire de ce lieu de vie, un lieu culturel, convivial. Garder l’esprit de quartier était important et on y arrive avec des ambiances différentes selon l’heure de la journée : petit café le matin, déjeuner le midi avec des produits frais, apéro le soir avec des planches à partager, afterworks… Chaque mois, nous accueillons 2 concerts et une expo d’un artiste du coin. Nous sommes ravis de pouvoir faire découvrir au plus grand nombre des artistes, qu’ils soient musiciens, peintres ou photographes, toujours de manière gratuite.

Comment décrirais-tu ton rapport à la cuisine ?

Je ne sais pas la faire mais j’adore la manger! Ce que je préfère, c’est quand je n’aime pas un truc, mais que notre Cheffe, avec sa façon de cuisiner, me fait changer d’avis!

Une petite anecdote à nous raconter sur le Café sur cour ?

Nous avons toujours l’enseigne du Daubenton accrochée dans l’arrière cuisine. Ce n’est pas une anecdote, mais en bientôt 17 ans d’existence, il s’en est passé des choses au CSC! On va dire que ce qui se passe au Café Sur Cour, reste au Café Sur Cour.

Merci Charlotte d’avoir répondu à nos questions ! 

Pour suivre le Café sur cour, rendez-vous sur leur compte instagram : @cafesurcour

ou directement sur leur site

Crédit photo : Adèle Boterf

Des fleurs pour tout le monde,

Joliment,

Chloé