Chers lecteurs et lectrices, nous vous avions promis un article en son honneur et chez Jolies Villes nous tenons toujours nos promesses.
Si vous n’avez pas encore deviné de qui nous parlons, voilà quelques indices qui pourraient vous aider : Il nous a séduits grâce à son univers coloré et onirique. C’est à lui que l’on doit l’illustration unique et décalée de la première édition du guide nantais de Jolies Villes. Alors avez-vous deviné ?
(Roulement de tambour) C’est bien évidemment à la rencontre du créateur Dans les dents, Guillaume Denaud que nous allons parler aujourd’hui. C’est parti !
1 – Peux-tu nous dire qui es-tu, quel est ton parcours ?
Je m’appelle Guillaume Denaud et je suis un illustrateur basé près de Nantes. Apres mes études (BTS communication visuelle + une licence pro graphisme) j’ai commencé à travailler comme graphiste textile chez CWF, une entreprise de prêt à porter enfant. En parallèle de ça, Comme je dessinais beaucoup à côté je me suis inscrit à la Maison des artistes : C’est à ce moment que Dans Les Dents est né, en 2014 il me semble … Au début c’était vraiment tranquille, c’était surtout pour faire des marchés de créateurs et vendre mes illustrations à l’occasion.
Pendant plusieurs années j’ai cumulé mon travail salarié et mon activité free-lance. Je bossais sur mes projets perso le soir et le week-end et à un moment c’est devenu compliqué de gérer les deux alors j’ai démissionné et me suis lancé en indépendant, début 2019.
2 – Est-ce que tu peux nous parler de l’histoire de Dans les dents / pourquoi ce nom / ton univers ?
Le nom Dans Les Dents vient d’une expression qui me ramène a l’enfance. A vrai dire je ne sais plus trop comment c’est sorti mais je trouvais que ça sonnait bien et que c’était percutant ! Et ça collait bien à mon univers qui s’inspire beaucoup des codes de l’illustration jeunesse : un style naïf, coloré, joyeux, décalé qui ne se prend pas trop au sérieux, avec l’envie de donner le sourire en étant parfois un peu grinçant !
3 – Quel est ton rapport avec l’illustration ?
J’ai toujours aimé dessiner mais je n’ai su que très tard que ça pouvait être un métier, et à ce moment là ça me paraissait inaccessible. Du coup je me suis orienté vers le graphisme qui me paraissait plus raisonnable professionnellement. Finalement je me suis vite rendu compte que dans chaque projet j’allais naturellement vers des images illustrées et narratives et que c’était ça qui me plaisait vraiment. Ce que j’adore dans l’illustration c’est l’idée de partir de rien et de ne pas trop savoir où le dessin va nous mener… ça prend forme petit à petit et quand on sent qu’on tient le truc, que la compo, les couleurs fonctionnent et font sens, là c’est le bonheur 🙂
4 – La collaboration avec Jolies Villes, qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Alors déjà ça m’a apporté pleins de nouvelles adresses de restaurant à tester ahah!
Et bien sûr ce projet pour moi c’est une belle visibilité sur Nantes, auprès des utilisateurs-trices de la Map et aussi auprès des professionnels qui distribuent le guide.
De plus c’était une belle rencontre avec Chloé, la créatrice de Jolies Villes, avec qui ça s’est super bien passé, y’a eu un bon échange, donc que du positif!
5 – Une illustration ou un artiste qui t’a marqué et pourquoi ?
Y’en a eu beaucoup mais si je dois en citer qu’un ça serait surement Hayao Miyazaki car son travail m’a énormément marqué et touché. Il y a pas mal d’années je dessinais beaucoup de villes imaginaires et l’univers de Miyazaki m’a énormément inspiré : Le mélange d’architecture, de végétal, de machines, de personnages loufoques et de poésie… Ça m’a tout de suite plu!
6 – Quel serait le projet de tes rêves ?
Faire la prochaine pochette d’album d’un groupe que j’adore, Big Thief (oui je suis un grand fan) … Sinon j’aimerais bien aussi faire des fresques. Faut que je travaille là-dessus et que je m’améliore techniquement mais ça me plairait bien de changer de support et d’échelle et ça serait l’occasion de travailler en extérieur.
Merci Guillaume d’avoir répondu à nos questions !
Pour suivre les aventures de Dans les dents, rendez-vous sur
son compte instagram : @dans.les.dents
ou directement sur son shop !
Crédit photo : Adèle Boterf
Des fleurs pour tout le monde,
Joliment,
Chloé