Skip to main content

De retour sur le blog pour reprendre le petit zoom tour des commerces indépendants que vous pouvez retrouver dans le guide de Nantes.

Partons à la découverte du commerce végétal le plus atypique de Nantes : Le Détail où Margot nous amène tout droit dans son univers créatif.

Peux-tu nous dire qui tu es, quel est ton parcours et quel est ton rôle chez Le Détail ? 

 

Je me présente, Margot, créatrice de la boutique Le détail. Mon parcours est plutôt “classique” après un stage de découverte en 3ème (il y a longtemps maintenant) chez un fleuriste je me suis naturellement dirigée vers un apprentissage. CAP + Brevet Professionnel et j’ai ensuite été salariée dans plusieurs structures en voyageant dans le Sud de la France pour revenir à la source sur Nantes.

Est-ce que tu peux nous parler de l’histoire de Le Détail/ son concept / pourquoi tu l’as créé ?

J’ai créé la boutique après avoir travaillé pour mes prédécesseurs Josepha et Toshinao aux commandes de la boutique Dessine-moi un bouquet à l’époque. En effet pendant 2 ans avant de m’installer j’ai été fleuriste free-lance. De manière ponctuelle, les fleuristes de la région faisaient appel à mes services. De fil en aiguille Josepha et Toshinao m’ont fait travailler de plus en plus et ne se sentant plus en adéquation avec le commerce à l’état pur ils décident de me vendre la boutique et ce le jour où je leurs apprends que j’attends mon premier enfant. Assez drôle comme situation.

 

Je rêvais secrètement depuis le jour où j’ai franchi cette porte qu’un jour cette boutique serait mienne. Et ce jour est arrivé (plutôt que dans mes rêves).

Le concept est atypique, je ne fais rien qu’un fleuriste traditionnel peux faire et c’est volontaire. Le végétal est respecté, respectueux et la boutique à mon image. Mon business plan était déjà un peu dans un coin de ma tête et les idées déjà bien ancrées. Ce commerce végétal est ma seconde maison, j’y vend uniquement des choses que j’aime et aime y passer du temps.

 

Comment définirais-tu ton rapport aux fleurs ?

Je peux clairement dire que je suis amoureuse des fleurs. J’ai un grand respect pour elles et j’essaye du mieux que je peux de les travailler le plus simplement et naturellement possible. Je n’utilise pas de produits de conservation, ni de mousse florale. Les fleurs fraîches sont le plus possible locales (je travaille avec des producteurs d’Orvault, du Maine et Loire et d’autres régions de France) et j’agrémente ma sélection avec des fleurs européennes. J’ai également une gamme assez large de créations en fleurs séchées que je présente comme l’alternative au végétal vivant et comme un pur objet de décoration.

 

Une petite anecdote à nous raconter sur Le Détail  ?

La boutique se situe au n° 13 (mon chiffre porte bonheur) de la Place de la République, je suis née moi-même un 13 janvier, mon papa est né un 13 août, et mon fils un 13 septembre. Autant dire que cette boutique était ma destinée.

Merci à Margot d’avoir répondu à nos questions !

Pour suivre Le Détail, rendez-vous sur le compte Instagram : @ledetail.nantes

Ou sur la boutique en ligne : https://www.le-detail.com/

Crédit photo : @Adèle Boterf et photographie portrait : Clémence, une amie de Margot

Des fleurs pour tout le monde (et pour cette fois, c’est encore plus vrai hihi),

Joliment,

Chloé