Skip to main content

Bonjour, bonjour, lecteurs et lectrices gourmands ! C’est l’heure du goûter ! On continue la semaine avec un nouvel article sur le blog. Mais avant de vous présenter notre deuxième rencontre du mois, vous êtes-vous déjà posé la question si vous connaissiez vraiment le goût de la fève de cacao ? 

Que ce soit le cas ou non, j’ai une adresse chocolatée à vous conseiller (partenaire du guide) qui sera vous la faire découvrir autrement. Partons à la rencontre de Marion de Choc-hola ! 

1 – Peux-tu nous dire qui tu es, quel est ton parcours et quel est ton rôle chez Choc-hola ?

Je suis Marion Foucher, j’ai un parcours en archéologie qui m’a amené au Mexique où j’ai découvert un chocolat totalement différent de ce qu’on a l’habitude de manger en France. Avec Ivan, Mexicain, on s’est lancé dans le chocolat il y a 7 ans en créant CHOC-HOLA. Nous sommes gérants de notre entreprise, Ivan fabrique le chocolat et je m’occupe de la partie administrative.

2 – Est-ce que tu peux nous parler de l’histoire de Choc-hola / son concept / pourquoi tu l’as créé ? 

L’idée était de faire découvrir aux Nantais le vrai goût du chocolat, comme on le fabrique au Mexique, selon la tradition maya. Il s’agit d’un chocolat brut, plus naturel et dont la fève révèle toute son intensité. Revenir aux origine du cacao,  proposer un chocolat sain et qui rémunère correctement les producteurs de cacao, c’est là le coeur de notre travail. Nous importons nous-mêmes les fèves de cacao en direct des producteurs Mexicains et Haïtiens. Ce lien direct, sans aucun intermédiaire permet une juste rémunération des producteurs. En résumé, nous travaillons à recentrer la fève de cacao au cœur du chocolat et de son histoire. Nous voulons redonner au chocolat sa haute valeur gustative et toute sa dimension humaine.

3 – Comment décrirais-tu ton rapport au chocolat ? 

Le chocolat c’est avant tout un plaisir ! C’est très réconfortant et bon pour le moral ! Et il est encore meilleur quand il y a des relations humaines fortes des producteurs aux consommateurs, en passant par notre petite équipe au sein de Choc-Hola puisque nous sommes 4 aujourd’hui avec Héléna et Marisol. Pour moi le chocolat tel que nous le concevons c’est une belle aventure humaine qui donne beaucoup de sens à chacune de nos journées !

Merci Marion d’avoir répondu à nos questions ! 

Pour suivre Choc-hola, rendez-vous sur leur compte Instagram : @choc.hola

ou directement sur leur site

Crédit photo : Adèle Boterf

Des fleurs pour tout le monde,

Joliment,

Chloé